Rue 21 application pdf

0

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Pour les articles rue 21 application pdf, voir Rambuteau.


Vue de la rue Rambuteau dans le quartier du Marais. La rue Rambuteau est une rue du centre de Paris qui relie le quartier des Halles, dans le 1er arrondissement, au quartier du Marais dans le 4e arrondissement.

Elle longe le Forum des Halles et la façade nord du centre Georges-Pompidou, et marque la limite entre le 3e et le 4e. Elle occupe une place particulière dans l’histoire de Paris, car c’est la première rue percée à travers le centre médiéval, sous le règne de Louis-Philippe, quelques années avant les grands travaux haussmanniens. Elle porte le nom du préfet Rambuteau. Plaque de rue de la rue Rambuteau à Paris.

La rue Rambuteau a été créée par une ordonnance du roi Louis-Philippe Ier datée du 5 mars 1838. Elle a reçu dès 1839 le nom du préfet en exercice de la Seine, Claude Philibert Barthelot, comte de Rambuteau. Traînée, entre les rues Montmartre et du Jour. Le centre de Paris avait conservé jusque-là son tissu urbain médiéval, composé pour l’essentiel de rues étroites dans lesquelles la circulation était difficile et l’hygiène douteuse.

Prenant ses fonctions en 1833, un an après une grande épidémie de choléra, Rambuteau décida de mettre en application les théories hygiénistes de l’époque en perçant une large voie en plein centre de Paris. Quelques années plus tard, le préfet Haussmann devait appliquer les principes de Rambuteau sur une échelle beaucoup plus vaste dans des boulevards tels que le boulevard de Sébastopol que croise la rue Rambuteau.

Les numéros impairs 1 à 71 sont situés dans le 4e arrondissement, les numéros pairs 2 à 66 dans le 3e. Les numéros impairs 77 à 105 et pairs 72 à 132 sont quant à eux situés dans le 1er.

Les numéros impairs 73 et 75 et pairs 68 et 70 ne sont pas utilisés. No 6 : l’enceinte de Philippe-Auguste coupait le tracé de la rue actuelle entre la porte du Temple et la poterne du Chaume. Plaque posée au no 6 de la rue.

Tracé matérialisé sur la chaussée. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

No 8 : entrée du passage Sainte-Avoie qui suit le tracé de l’enceinte de Philippe-Auguste. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Share.

About Author